La révision d’un véhicule est orientée autour de 5 thèmes principaux :

1) – La motorisation

        -Vidange

        -Distribution

        -Lecture des calculateurs

        -Remise à zéro des indicateurs de maintenance

        -Circuit de charge (batterie, alternateur, démarreur)

2) – Liaison au sol

        -Pneus (contrôle de la pression et de l’usure)

        -Amortisseurs

        -Trains roulant/Articulation

        -Géométrie

        -Transmission

3) – Freinage -> Contrôle

4) – Echappement : Contrôle : corrosion, étanchéité

5) – Carrosserie ; Vitrage ; Rétrovision ; Eclairage

  • La vidange de l’huile moteur :

La vidange est sûrement la partie de l’entretien à ne pas oublier. Il s’agit de remplacer l’huile usagée du moteur par une nouvelle huile afin d’éviter tout danger et même des pannes.

Avec le temps, l’huile moteur perd ses propriétés : elle s’encrasse et s’oxyde. Il devient impératif de la remplacer car son efficacité se réduit. Les pièces du moteur peuvent s’endommager jusqu’à la rupture.


La vidange permet d’éviter les risques d’usure prématurée du moteur. Elle permet également de retrouver des performances optimales : une meilleure consommation d’essence, une meilleure durée de vie des éléments mécaniques, et une baisse du taux de pollution.

La vidange est à réaliser tous les 12 à 18 mois ou selon le kilométrage parcouru : Généralement se situant entre 20 000 et 30 000km.

Ces données sont établies par le constructeur et peuvent varier d’un modèle à l’autre.

Mais elle peut également être réalisée si vous rencontrez des signaux anormaux comme :

  • Consommation d’huile
  • Surconsommation de carburant
  • Perte de puissance
  • Encrassement moteur

Certaines de ces conditions peuvent apparaître sur le tableau de bord.

Nous vous conseillons de vérifier fréquemment le niveau d’huile de votre moteur et impérativement avant un long trajet.